Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Paiement sans contact, attention aux arnaques !
information fournie par Boursorama avec LabSense 30/07/2024 à 08:30

Le paiement sans contact fait partie des innovations technologiques bien pratiques dans notre quotidien grâce au gain de temps généré, mais ce mode de paiement n’est pas sans risque et les escrocs l’ont bien compris. Alors restez vigilants si vous ne voulez pas vous faire arnaquer. Explications.

Paiement sans contact, attention aux arnaques !-iStock-Kiwis.jpg

Paiement sans contact, attention aux arnaques !-iStock-Kiwis.jpg

Le paiement sans contact plafonné à 50 euros

Les arnaqueurs ne manquent jamais d’imagination pour inventer de nouvelles escroqueries. Et ils savent rebondir sur les avancées technologiques afin de tirer profit de la situation et dérober leurs victimes. Le paiement sans contact en fait partie, raison pour laquelle il faut conserver quelques règles de sécurité avec ce moyen de paiement. Pour rappel, le paiement sans contact s’effectue sur un TPE (terminal de paiement électronique) sans insérer la carte dans le lecteur et donc sans renseigner son code de carte de crédit.

Le risque de se faire voler sa carte

Ainsi, si vous vous faites voler votre carte, n’importe qui peut l’utiliser avec le paiement sans contact. Pour limiter les risques de fraude, les banques plafonnent généralement le montant d’une opération à 50 euros. Par ailleurs, certaines banques limitent leurs clients à 5 opérations par jour avec le sans contact. Il faut ensuite utiliser sa carte de crédit de façon traditionnelle en l’insérant dans un TPE et en composant son code PIN.

Un boîtier électronique pour dérober vos données

Mais sans vous faire dérober votre carte de crédit, il existe une arnaque qui peut vous coûter cher. Selon Grazia, certains escrocs parviennent à dérober des coordonnées bancaires si vous avez le malheur d’avoir glissé votre carte de crédit dans votre sac à main sans la ranger dans un portefeuille ou un porte-carte. En effet, les arnaqueurs peuvent utiliser un boîtier électronique qu’ils placent à proximité du sac de leur cible. Pour tenter de contrer cette arnaque, certaines banques fournissent à leurs clients des porte-cartes qui permettent de se protéger contre ce vol de données.

Une fraude encore marginale

Selon l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement de la Banque de France, les Français ont perdu plus de 473 millions d'euros en 2020 à cause de la fraude aux cartes bancaires. Cependant, l’arnaque au paiement sans contact, représente moins de 1% des fraudes à la carte bancaire. Car si l’on imagine aussi souvent des arnaqueurs s’approcher de nous avec un TPE afin de déclencher des paiements, en réalité les TPE sont tous tracés ce qui rendrait l’auteur de la fraude très facilement identifiable. Pour éviter les arnaques, il est important de surveiller régulièrement ses comptes. Si vous repérez une transaction douteuse, il faut appeler votre conseiller bancaire sans attendre. Et si vous avez été victime d’une arnaque, pas de panique, votre banque vous demandera simplement de préciser les circonstances de la fraude et initiera la procédure de remboursement.

L’arnaque au spoofing

Cette escroquerie s'ajoute à une longue liste d'arnaques dans le secteur bancaire, parmi lesquelles la plus connue est le « spoofing ». Cette technique consiste à usurper l’identité de la banque d’un client pour le contacter et signaler un problème avec son compte. Prétendant vouloir corriger une erreur, les escrocs demandent alors les codes d’identification en ligne du client et dérobent ensuite l’argent de leur victime.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • François Villeroy de Galhau : "Aujourd'hui, les risques sur l'inflation sont à la baisse !"
    information fournie par Ecorama 14.07.2025 09:00 

    Au lendemain de la réunion de politique monétaire de la BCE, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, était l'invité exclusif de l'émission Ecorama du 18 avril 2025, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com

  • Le détenu de 20 ans qui s'était évadé vendredi de la prison de Corbas, près de Lyon, en se cachant dans le sac de son codétenu libérable, a été interpellé lundi matin à Sathonay-Camp, dans la métropole lyonnaise, a annoncé le parquet de Lyon ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 14.07.2025 08:56 

    Le détenu de 20 ans qui s'était évadé vendredi de la prison de Corbas, près de Lyon, en se cachant dans le sac de son codétenu libérable, a été interpellé lundi matin à Sathonay-Camp, dans la métropole lyonnaise, a annoncé le parquet de Lyon. Actuellement en garde ... Lire la suite

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 08:56 

    Donald Trump doit recevoir lundi à la Maison Blanche le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte, après avoir annoncé "une déclaration importante" sur la Russie, laissant la porte ouverte à un possible renforcement des sanctions. Au moment où les relations avec ... Lire la suite

  • Encore une année record pour le textile en 2024
    information fournie par BoursoBank Clients 14.07.2025 08:30 

    Les ventes de vêtements, chaussures et linge de maison ont littéralement explosé en France, atteignant 3,5 milliards de pièces, soit près de 10 millions par jour. Un boom tiré par le e-commerce, avec des plateformes comme Shein, Temu ou Zalando en tête. Mais la ... Lire la suite

Pages les plus populaires